I Vivre avec la Dmla: des conséquences sociales

A) Symptômes ressentis

Vidéo de l'interview de Mme C témoignant de ses symptômes

Mme C est aujourd'hui un patient atteint de DMLA.

A 73 ans, en 2005, c'est sur l'œil gauche que  les premiers symptômes de la dmla sont apparus. Par négligence, cela faisait plusieurs années qu'elle n'était pas allée chez l'ophtalmologiste. Elle s'est donc décidée à y aller pour « refaire des lunettes ». En effet, comme de nombreuses personnes atteintes de DMLA, Mme C. remit sa baisse d'acuité visuelle, tout devenait « floue », sur le compte des lunettes.


carreaux ondulés

Baisse de l'acuité visuelle de Mme

Mais ceci n'était pas le seul symptôme. Mme C. Nous  a également confié qu’elle ressentait un besoin de plus en plus grand en lumière notamment lors de lecture le soir, ne distinguant de moins en moins les contrastes.

journal vue par personne atteinte de dmla
Article de journal vue par Mme C. à ce stade

Progressivement, elle relata l’apparition de métamorphopsies en d’autres termes de déformations d’images. Ainsi, tout devenait ondulé : lire le journal ou voir quoique ce soit lui devint impossible.

flou deformation d'une partition


Enfin, quelques mois plus tard, une tâche sombre au centre de la vision lui paue inquiétante et prit  alors rendez-vous chez son ophtalmologiste qui lui annonça qu’elle était atteinte de DMLA.

Malheureusement, cette dégénérescence bouleversa sa vie en engendrant notamment de nombreux problèmes au quotidien.

tache noire


Haut de la page

 


Fleche page precedenteFleche page suivante