II La perte partielle de la vue


            B)Le stade précoce: La maculopathie liée à l'âge ou MLA


Les premiers stades de la dégénérescence maculaire liée à l’âge sont caractérisés par l’existence de petites taches jaunâtre  dans le fond de l’œil, appelées drusen. Cette anomalie est habituellement découverte lors de l’examen systématique du fond d’œil. Elle peut être également caractérisée par des altérations de l’épithélium pigmentaire.
Les drusen sont dus à l’accumulation de résidus de la phagocytose des photorécepteurs par les cellules de l’épithélium pigmentaire. Ils vont donc gêner les échanges d’oxygène et de nutriments entre la couche de l’épithélium pigmentaire et les photorécepteurs.
Les drusen se situent souvent au niveau de la macula, on en distingue deux principales sortes :
Les drusen militaires dont la taille est inférieure à 63microns de diamètre et à bords nets.
Et les drusen séreux dont la taille est supérieure à 63microns et qui ont des bords moins nets. Ces drusenn’entraînent habituellement pas de symptômes, mais ils peuvent dans certains cas entraîner une diminution des capacités visuelles à l’obscurité.


2 yeux avec un drusen séreux et un drusen militaire
(Drusen militaires ou hard drusen en anglais)                   (Drusen séreux ou soft drusen en anglais)


La mauvaise oxygénation et la mauvaise nutrition de l’épithélium pigmentaire et des photorécepteurs dues aux drusen peut favoriser l’ atrophie des cellules rétiniennes. De plus, les drusen entrainent une réaction inflammatoire qui favorise, d’une part, la nécrose et la mort prématurée des cellules de l’épithélium pigmentaire et, d’autre part, l’apparition d’une néo-vascularisation choroïdienne.
Les personnes atteints de nombreux drusen (surtout séreux) ont plus de chance de développer une DMLA sévère (atrophique ou exsudative) :

Une étude a été menée à Copenhague sur une cohorte d’individus âgés de 60 à 80 ans, suivis pendant 14 ans après l’apparition de drusen. Ainsi au bout des 14 ans, 2.9% des personnes ayant des drusen militaires ont développé une DMLA sévère (atrophique ou exsudative), tandis que 26.7% des personnes ayant des drusen séreux en ont développé une.

.

oeil6

          Accumulation de drusen dans la macula


Ainsi la MLA a de forte chance d'évoluer vers un stade aggravé de la maladie. 


Haut de la page

           

Fleche page precedenteFleche page suivante